LaSalle Beauvais dans son territoire Picard
La Picardie en quelques mots
La région Picardie est composée de trois
départements : l'Aisne, l'Oise et la Somme. Elle s'étend sur 18 pays ayant tous en commun des projets de développement durables auxquels la région participe. Ces différents pays sont des groupements d'intérêts économiques et sociaux permettant aux acteurs locaux de prendre en main l'avenir de leur territoire. Avec comme but unique de favoriser le progrès social, l'efficacité économique et la protection de l'environnement.
Par ailleurs, entre Marne et Somme, la Picardie est parsemée de magnifiques paysages. Elle nous offre plusieurs facettes comme le gothique sur la route cathédrales d'Amiens, de Beauvais ou Laon. Mais elle peut aussi être royale grâce à Chantilly ou Compiègne. Elle est tout autant bucolique de par la baie de Somme ou les bocages de l'Aisne. Pour finir vous pouvez découvrir des sites incontournables d'Abbeville à Soissons.
Sans oublier que la Picardie est la région des cathédrales avec les plus remarquables cathédrales de France et se situant dans les plus belles d'Europe.
Un terroir bien spécifique
Les fromages picards
La Picardie bénéficie d’un passé riche en
spécialités gastronomiques. Plusieurs exploitations agricoles, artisanales et
industrielles ont fait renaître certains produits oubliés. Parmi ces produits,
nous pouvons compter plusieurs fromages tels que : le Bray Picard (nature
ou aux graines de lin), le Rollot Brayon et l’incontournable Tomme au
foin (ou au cidre).
- Le Bray Picard et le Bray aux graines de lin : fromages double crème à la croûte fleurie,
- Le Rollot Brayon : fromage à croûte lavée, proche du Maroilles ou du Munster,
- La Tomme au foin : emballée trois mois dans du foin.
Le Cidre de Picardie
Venu du Moyen-âge, le cidre de Picardie est réputé depuis le début du 17ème siècle. Produit aux quatre coins de Picardie, il existe trois grandes zones de
production : le Pays de Bray dans l'Oise, la Thiérache dans l'Aisne et le Vimeu
dans la Somme. Le cidre est issu de différentes variétés de pommes, dont
le choix reste le secret de chaque producteur.
Mode de fabrication : la récolte a lieu au début de l'automne, les pommes sont triées puis finissent de mûrir en entrepôt. Une fois à maturité (vers fin octobre début novembre), les pommes sont pressées et brassées. Le moût ainsi obtenu est alors mis à décanter et un "chapeau brun" se forme en surface. Le liquide limpide est alors soutiré et transvasé en cuve de fermentation. La fermentation peut durer de 40 jours pour cidre doux à 6 mois pour un cidre brut. Le cidre peut alors être mis en bouteille où il achèvera sa prise de mousse naturelle.
Quelques chiffres : il faut environ une tonne de pommes pour fabriquer 600 litres de cidre. Il existe une seule entreprise artisanale mais de nombreuses entreprises agricoles qui produisent du cidre en Picardie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire