mercredi 26 décembre 2012

La mascotte marnaise


Depuis deux ans maintenant, l’EARL des Roises (appartenant aux parents d'une étudiant LaSallien)dans la Marne a une mascotte. Ce n’est pas un chien, ce n’est pas un cochon, c’est…une vache ! Mais attention, pas n’importe quelle vache, il s’agit de Farwest, une génisse de race jersiaise. Elle est arrivée à la ferme en septembre 2010, comme cadeau,  et ne cesse depuis de nous surprendre. Elle quémande toujours des caresses et de l’attention de la part des personnes présentes sur l’exploitation.
Farwest à 3 mois
Le plus exceptionnel est sans aucun doute la facilité de manipulation avec cette jeune vache. Il suffit de l’appeler pour qu’elle vienne vous voir…si elle est décidée car Mlle a son petit caractère !! La prendre au licol est peine perdue, elle est tellement têtue qu’elle n’avance pas d’un pas, mais libérez le licol et avancez dans la stabulation, elle vous suivra. Elle est également la première à explorer les endroits nouveaux et à traverser les ponts ou monter dans la bétaillère, les autres la suivent.
Farwest à 1 an
Aujourd’hui, Farwest est gestante de son premier veau, elle vêlera en février 2013, pendant le salon de l’agriculture. Malgré sa petite taille, elle impose le respect à ses congénères holsteins, même à des vaches parfois deux fois plus lourdes et plus grandes qu’elle. En attendant l’hiver et la rentrée au bâtiment, elle broute l’herbe des prés (ou ce qu’il en reste) avec les génisses de son âge.
Farwest aujourd’hui
Nicolas LANCELOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire