Son premier est un complément de salaire, son second est une région de l’Allemagne et son tout est la race de vache la plus répandue au Monde.
C’est…la Prim’Holstein ! Accordons un regard plus approfondi à la vache qui peuple les campagnes des cinq continents.
Historique et effectifs
Au XVIIIème siècle, ses ancêtres peuplaient les Pays-Bas ainsi que des régions du Danemark et de l’Allemagne (la Holstein). Grandes, les squelettes fins les cornes courtes, ces vaches possédaient de remarquables aptitudes laitières. De type mixte, elle possède aussi une bonne aptitude à l’engraissement.
Ce n’est qu’au XIXème siècle que la race va vraiment se développer et cela aura lieu aux Pays-Bas où sera fondée la race Hollandaise. Ces animaux de grande qualité sont alors exportés aux quatre coins du Monde, des rameaux vont se créer en Amérique du Nord. Très rapidement, la race réussit à conquérir toute l’Amérique mais aussi l’Europe.
En France, le livre généalogique de la race Hollandaise est ouvert en 1922.
Alors que les américains vont la sélectionner pour l’amélioration des mamelles et de la production, les français vont tenter de conserver un type mixte en sélectionnant les vaches rustiques de plus petit format ; c’est ainsi qu’est créée, en 1952, la race Française Frisonne Pie Noire.
Dans les années 70, les éleveurs français commencent à sélectionner les animaux pour une production laitière plus importante, ils utilisent alors des semences de taureaux Holstein américains.
En 1974, la race devient la Française Frisonne et ses effectifs ne cessent d’augmenter.
Finalement, en 1990, la race est baptisée la Prim’Holstein.
Elle est présente partout en France et dans le Monde. Dans l’hexagone, il y a environ 2,5 millions de vaches soit 30 % du cheptel national et 60 % des laitières. C’est le pays qui en possède le plus après les Etats-Unis avec ses 8,5 millions de vaches. Au niveau mondial, elle est, de loin, la plus représentée.
Datcha, exemple de vache holstein actuelle
Standard et performance
La Prim’Holstein est une race de grand format, avec une taille moyenne de 145 centimètres au sacrum. Les vaches pèsent entre 600 et 700 kg ; les taureaux quant à eux peuvent peser entre 900 et 1200 kg. A la naissance, les veaux pèsent environ 40 kg. Les cornes sont en croissant, la tête est longue et le mufle est large. La capacité corporelle est faite pour une valorisation optimale des aliments, les bassins sont légèrement inclinés pour permettre des vêlages faciles et les mamelles sont peu volumineuses avec des trayons de taille moyenne, d’adaptant parfaitement à la traite mécanique. La robe est le plus souvent pie noire mais peut également être pie rouge ; ceci est dû à la présence d’un gène chez certains animaux noirs appelé le facteur rouge (gène dominant et récessif).
Beluga-red, exemple de vache holstein pure pie rouge
Généralement, les vaches vêlent pour la première fois entre 24 et 30 mois (rappel : la gestation d’une vache dure 9 mois).
C’est une vache spécialisée dans la production laitière qui produit en moyenne 9 025 kg de lait en 353 pour un taux de matière grasse (taux butyreux) de 3,97 % et un taux de protéine (taux protéique) de 3,19 % (d’après les résultats de 2010 des 1,7 millions de vaches aux contrôle laitier). La production de viande n’est cependant pas en reste, les carcasses pouvant atteindre 340-350 kg.
La race s’adapte à tous les systèmes de productions, de l’agriculture en plaine à celle de petite montagne, en conventionnel ou en biologique.
Sélection
La Prim’Holstein fut longtemps sélectionnée pour une production de lait de plus en plus importante. Aujourd’hui, même si l’objectif de production est toujours présent, la morphologie et les caractères fonctionnels comme la fertilité ou la résistance aux mammites prennent une place de plus en plus importante.
4 Unités de Sélection françaises de dimension internationale assurent la mise à disposition de taureaux français pour l’insémination artificielle dans les élevages. Dans ce secteur, la France fait partie des leaders au niveau mondial. Les taureaux français sont exportés aux quatre coins du globe. L’un des taureaux français, Jocko Besne, est d’ailleurs l’un des rares taureaux au monde à avoir produit et vendu plus de 1,7 millions de doses de semence.
Jocko Besn, un taureau légendaire
Autre preuve de la réussite française, les vaches de l’hexagone s’illustrent régulièrement lors de concours internationaux (confrontation européenne,…).
ça me fait de la pub en même temps, c'est génial!
RépondreSupprimer