Vach’Expo a le statut d’une association, ses membres sont volontaires. L’association se compose d’étudiants soucieux d’acquérir des compétences techniques liées à l’élevage.
L’association a une démarche professionnelle. Le pointage correspond à la capacité de juger de la qualité d’un animal. Un ingénieur agricole se doit d’être capable d’apprécier un bovin pour être crédible auprès des éleveurs avec lesquels il peut être amené à travailler. Le clippage est une autre compétence technique qui intéresse les plus passionnés d’entre nous. Notre parcours professionnel nous amènera probablement à nous retrouver sur des salons agricoles tels que le SPACE ou le sommet de l’élevage, que l’on travaille en firme-service ou même en banque. Nous serons alors capables d’apprécier la physiologie de l’animal ainsi que sa mise en valeur par l’éleveur.
Apprendre à entrainer des bovins à marcher au licol est également technique. Essayez-donc de tenir une vache charolaise de 700 kg à l’aide d’une simple corde… Cela demande de bonnes méthodes de travail, de la patience ainsi qu’une bonne confiance en soi !
Ces compétences nous sont transmises par des professionnels ou par nos prédécesseurs. « Rappelons que le savoir est la seule matière qui grandit lorsqu’elle est partagée. » L’association est une grande famille qui regroupe les passionnés de l’élevage parmi les 1600 élèves de l’école. Des personnes partageant les mêmes valeurs se rencontrent, des liens d’amitiés se créent. Partager de bons moments ensemble, grâce des repas conviviaux par exemple, permet à l’association de rester soudée dans le but de mener à bien ses divers projets.
Une petite pensée particulière aux anciens membres qui seront prochainement diplômés en Janvier 2013.
Valentin BRANQUART
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire