jeudi 31 janvier 2013

Les concours, bien plus qu'une passion pour l'EARL NOTTEBOOM

         Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de M. Laurent NOTTEBOOM, un agriculteur de l'Oise qui nous prête une de ses vaches afin que nous puissions participer au Trophée National des Lycées Agricoles à Paris dans la catégorie Prim'Holstein. Une petite présentation de cette exploitation s'impose. Pour cela, nous avons eu le plaisir de rencontrer au cours de l'entretien, Richard, l'ouvrier agricole de M. NOTTEBOOM.

L’EARL NOTTEBOOM est situé à Morvillers dans l’Oise. Cette exploitation est en arrêt Balman avec un autre agriculteur de la région pour un quota de 650 000 L.  L’ouvrier agricole nous informe qu'il y a entre soixante-cinq et soixante-quinze vaches traites deux fois par jour pour une moyenne de 800 kg de lait.

Les cinquantes vaches de l’exploitation appartenant à M. NOTTEBOOM sont inscrites à l’UPRA avec un pointage de 85.4 de moyenne. C’est un bon niveau, l’ouvrier agricole (Richard) nous parle d'un potentiel au niveau du TB (taux butyreux). Au sein du troupeau, Richard nous confit la présence de quatre vaches notées excellentes au pointage de l’UPRA. D’ailleurs, l’EARL NOTTEBOOM n’est pas à son premier coup d’essai, ce n’est pas le palmarès de ses vaches qui nous le contredira. Avec une championne Nord-pas-de-Calais-Picardie en 2006, une double championne régionale Normandie en 2008-2010 ou encore une championne 1ére section au Salon International de l’Agriculture en 2008.


Richard nous fait découvrir au cours de l’interview une vache pour laquelle il voue un culte : Not’Cousmi. C’est bien LA mascotte de l’exploitation ! Celle-ci a été la digne représentante de l’EARL NOTTEBOOM pendant plusieurs années et a remporté plusieurs prix dont une intervention à l’Européen (concours agricole  à l'échelle de l'Europe) en 2010.
Aujourd’hui il est heureux de nous montrer une de ses vaches qu’il prépare actuellement pour l’Européen et il en est fier !

Richard nous dévoile qu'il n’y a pas de compétition, c’est une passion, le plaisir de préparer et d’entraîner la bête. Les stagiaires ou apprentis donnent un coup de main très volontier pour entraîner les vaches, ce qui encourage toujours notre agriculteur à continuer les concours avec des jeunes motivés.

Avant de se quitter, Richard en profite pour nous parler de notre candidate, Not’Spibam !
Richard : « Not'Spibam a un très bon pis, bien accroché, quand elle produira plus de lait je pense qu’elle pourra se démarquer. Elle n’est pas très grande mais dans son ensemble c’est une vache qui est harmonieuse. Elle a vêlé en septembre 2012 et a été inséminée pour un vêlage prévu en novembre 2013. Elle a déjà participé à un concours en catégorie génisse, au départemental de la Somme. Elle a fini deuxième de sa section, derrière la championne de l’époque. Pas très impressionnante au départ, Not’Spibam a su révéler un très beau potentiel lors de la préparation ».


Nous attendons avec impatience le show de notre candidate au Salon International de l’Agriculture en Mars prochain !

Louise BUXANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire