vendredi 18 janvier 2013

Travaux appliqués en production végétale

Dans le cadre de notre 3éme année à LaSalle Beauvais, nous avons eu l’opportunité de réaliser des travaux appliqués (TA) dans plusieurs domaines. Nous avons trois TA différents : en science de l’entreprise et du management, en agro-alimentaire et en production animale ou en production végétale. Pour ma part j’ai choisi la production végétale pour mon troisième travail appliqué. Il est vrai qu’il est assez étrange d’avoir choisi ce parcours seulement je souhaitais passer un peu de mon temps étudiant en production végétale pour me diversifier et ne pas faire uniquement de la production animale.

Pour effectuer nos travaux, nous sommes en groupe de 5 à 6 étudiants par parcelle et donc par culture (le pois protéagineux dans notre cas). Nous avons alors une problématique à élaborer et à étudier au cours de l’année scolaire. Celle-ci s’intitule : Quels sont les impacts d'une technique culturale sans labour (TCSL) sur l'hydrologie du sol ainsi que sur le développement et la croissance du pois protéagineux en limon battant ? 

Nous avons plusieurs interventions à faire sur notre parcelle, du semis à la récolte nous utilisons les tracteurs de l’exploitation agricole, nous appliquons les traitements phytosanitaires adéquates avec l’aide de notre encadrant. Comme vous avez pu le constater dans notre problématique, nous devons étudier l’état hydrique de notre parcelle. Tous les mois nous faisons des échantillons de terre pour voir l’humidité pondérale et la vitesse de ressuyage du sol. Le meilleur moyen d’apprendre par soi-même : sur le terrain !



Louise BUXANT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire