samedi 26 janvier 2013

Un stage en territoire Canadien


Dans le cadre de notre 2ème année de formation à LaSalle Beauvais, nous avons l'opportunité de faire un stage en pays anglophone. C'est ainsi que j'ai pu passer 4 mois en terre Canadienne. En effet j’y ai vécu pour effectuer un stage dans un centre de recherche sur les vaches laitières rattaché à l’Université de Colombie Britannique. Le but de ce stage fût l’apprentissage de la langue anglaise et l’ouverture au monde extérieur, à l’internationale. Pour vous expliquer un peu l’objectif de mon article, je vais vous présenter l'essai que j’ai pu mettre en place avec ma maître de stage au cours des ces mois passés au Canada. Mon essai s’intitulait: Cow & Calf together.

Le cahier des charges indiquait que nous devions mettre les veaux et les mères ensemble la nuit et les séparer le jour dans des parcs côte à côte. En juin dernier nous commencions donc nos travaux en gardant les veaux avec leurs mères jusqu’au sevrage, c'est-à-dire durant 5 semaines. Sur les 30 individus que nous avons sélectionné, nous avions 10 triplets différents avec pour chacun d’eux 3 traitements différents : cow only, choose et uddernet. Le premier traitement impliquait une alimentation exclusivement maternelle (téter), le second le choix entre le DAL (distributeur automatique de lait) et le lait maternelle (téter) et le dernier exclusivement le DAL. Pour cela nous mettions une toile autour du pis de la mère du petit étant dans le traitement numéro 3. A la fin de chaque journée, nous observions les animaux à l’aide d’un logiciel informatique : observer. J’ai eu la responsabilité de deux triplets avec une semaine d’observation de 4 heures par soirée (deux heures avant de rassembler les animaux et deux heures après le rassemblement) à l’âge de trois semaines. Après le sevrage mon observation se limitait à deux heures d'observation pendant trois jours.


Cette essai voulait mettre en évidence l’importance du lien maternelle chez la Prim’Holstein et l’influence sur le métabolisme des animaux (prise de poids plus rapide,…). J’ai appris beaucoup de choses comme les contrôles de santé tout les mercredis (stéthoscope, température,…), le marquage des animaux avec de la coloration pour cheveux (cf la photographie ci-dessus) ou encore la pesée des animaux 3 fois par semaine. Pour que vous puissiez vous rendre compte, voici une vidéo de nos premiers animaux :


Louise BUXANT

1 commentaire:

  1. Je sens que ce stage va faire des envieux chaque année à LaSalle Beauvais, pour les passionnés de vaches laitières ! En tout cas ça me donne envie d'aller travailler à UBC, au Canada ! Merci de nous avoir fait partager ton expérience Louise !

    RépondreSupprimer