vendredi 8 février 2013

Une technique révolutionnaire : la génomique


Pour ces articles nous tenons à remercier les élèves de 5ème année, spécialité agriculture, parcours productions animales sans qui ces articles n’auraient jamais vu le jour :

La sélection génomique … quèsaco ?
En 1962, étaient signés les premiers accords sur la PAC (Politique Agricole Commune). A partir de cette date, une logique « filière » s’est mise en place et les progrès techniques ont été constants. Les élevages français se sont spécialisés et leurs productivités ont augmenté. La sélection génétique s’est intensifiée et l’insémination artificielle s’est développée.
En parallèle, des recherches ont été menées sur la génomique moléculaire. Cette science qui étudie l’ensemble des gènes consiste à réaliser la cartographie physique du génome et  la structure des gènes. Les analyses sont effectuées sur l’ADN de l’animal. Appliqué au monde de l’élevage, la génomique permet de prédire la valeur génétique de l’animal.
En 2008, les éleveurs bovins ont eu accès à la première liste officielle de taureaux issus de la génomique.
La sélection génomique est une technique coûteuse qui impacte directement la diversité génétique des élevages. Cependant, par cette technique, il n’y a plus de période de testage.
A l’avenir, deux scénariis sont possibles :
-pour les grandes races dominantes (telles que la Prim’holstein, la Normande ou la Montbéliarde): la génomique participera à une augmentation accrue des performances des animaux.
- pour les races à petits effectifs (telles que l’Abondance, la Jersiaise, la Brune…): la sélection pourra être plus précise permettant un progrès génétique rapide. De même, l’augmentation des troupeaux de races à petits effectifs et la diversité génétique seront plus importants. Par conséquent, la modification des conduites d’élevage permettra d’accroître la productivité des animaux, l’augmentation des effectifs et ainsi l’amplification des produits AOC, issus de races locales !!!
La génomique est donc une innovation qui aura un impact sur la diversité génétique de nos élevages !

Et encore merci à Aurore DAVERGNE

Marthe CARON


2 commentaires:

  1. La génomique, c'est comme l'alcool : oui mais avec modération ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour info, le taureau en photo est Famous Man, c'est un fils de Man-O-Man de naissance française et un petit fils de Bolton si mes souvenirs sont bons. Son profil ne comporte aucun défaut, à part peut-être une vitesse de traite qui pourrait être un peu lente. Il est un des grands leaders de la race en France et à l'international. Dernière précision, c'est un taureau qui appartient à Gènes Diffusion, notre partenaire :)

    RépondreSupprimer