jeudi 28 février 2013

J+1 au TNLA à Paris

Bonjour à tous,

Quoi de beau aujourd'hui ?
La matinée s'est passée comme toutes les matinées au SIA pour les éleveurs : traite, douche, paillage, toilettage, soin aux animaux et décoration du stand. Les visiteurs ont encore été nombreux à venir nous rencontrer sur notre stand au pavillon 3.

Mais c'est à 9h30 que Cholé VAYSSIER a réalisé un super pointage ! En effet, Chloé a participé au Concours du Meilleur Pointeur de Race dans la catégorie Charolaise. Nous avons eu les résultats en milieu d'après midi : Chrolé a décroché la 4ème place sur 48 participants ! C'est une très belle victoire, nous félicitons donc Chloé pour cette impressionnante performance !


Par la suite, Eléonore VERHAEGHE a entraîné Boral à marcher sur le ring. Tout d'abord il a fallu déplacer Boral du pavillon 3 au pavillon 7.1 pour rejoindre le petit ring. Ce qui n'était pas aisé avec la foule. Heureusement tout s'est très bien passé. Boral était très attentive et a su rester sage ! Il faut dire que notre charolaise est habituée au SIA, cela fait 5 années qu'elle y participe et elle espère tous les ans atteindre le podium ! On croise les doigts Boral ! Il faut bien que tu sois récompensée pour toutes ses années de travail !!

Justine RAYNAUD

mercredi 27 février 2013

Jour j : épreuve de clippage en Prim'Holstein

Note première journée sur le Salon International de l'Agriculture vient de se terminer. A l'ordre du jour :
6h15 : traite de Spibam
6h30 : douche des animaux
7h00 : paillage des deux stales
8h00 : toilettage de Boral
8h15 : installation de la décoration
9h00 : stand finalisé pour accueillir les visiteurs
16h00 : épreuve de clippage avec Spibam (1h30)
18h00 : traite de Spibam
19h00 : fermeture du salon

Nous avons eu de nombreux visiteurs sur notre stand. Beaucoup d'entre eux ont joué aux jeux consistant à replacer les fromages français dans leur région d'origine ou alors replacer les races de vaches dans les régions françaises.

A 16:00 notre Prim'Holstein (Spibam) est partie à l'épreuve de clippage avec Audrey KERMAREC, Léonie GEOFFROY et Anselme GUERIN. Le clippage s'est bien déroulé. Nicolas LANCELOT était présent pour  encourager son équipe ! Nos 3 lasalliens ont commencé très fort l'épreuve : Audrey se chargeait de tondre le corps et les pattes, Léonie s'occupait de la mamelle et Anselme quant à lui travaillait la ligne de dos. Ils sont tous les 3 très heureux d'avoir pu participer à cette épreuve : "Nous avons pris plaisir à réaliser cette épreuve de clippage. Ce fut une expérience très enrichissante. Même si Spibam manquait de poils, nous avons tout de même réussi à faire un bon travail avec une ligne de dos très satisfaisante d'après le jury." a dit Anselme (maître des ciseaux) en sortant de l'épreuve. Je vous laisse juger de leur travail en regardant cette petite vidéo prise lors de l'épreuve de clippage.

Justine RAYNAUD




mardi 26 février 2013

J-1 avant le début du TNLA 2013

Bonjour à toutes et à tous,
Nous venons d’arriver à Paris avec Notspibam et Boral pour participer au Trophée National des Lycées Agricoles au Salon International de l’Agriculture. Je serai votre chroniqueuse tout au long de ces 5 jours d’épreuves sur le salon. N’hésitez pas à venir nous rencontrer et à nous soutenir au pavillon 3 à côté des autres lycées agricoles venant de toute la France pour participer à ce trophée ! Nous sommes repérables assez facilement avec nos tout nouveaux sweats bleus rois comme vous pouvez le constater sur la photo suivante :

 Aurélie GUERIN & Louise  BUXANT (de gauche à droite)

Les matins sont très rythmés sur le SIA. Nous arrivons vers 6h15 sur le salon. Après nous être changés nous allons laver nos vaches et les brosser pour les faire les plus belles possibles pour vous. Ensuite, notre Prim’Holstein ira à la traite pendant que Boral terminera de prendre sa douche. En parallèle, d’autres étudiants vont pailler les aires réservées à nos deux vaches. Lorsque les vaches retournent dans leur stalle, nous pouvons commencer à installer la décoration sur le thème suivant « le salon dans 50 ans ». En effet, le salon faite son 50ème anniversaire cette année. Tout cela doit être effectué pour 9h, l’heure d’ouverture des portes du SIA aux visiteurs. Nous seront toujours présents sur notre stand pour vous accueillir et répondre à vos questions. Les enfants seront les bienvenues avec des jeux à réaliser et des bonbons à gagner ! Alors venez en famille, LaSalle Beauvais sera ravie de vous accueillir.  

Justine RAYNAUD, votre chroniqueuse pour le TNLA 2013

lundi 25 février 2013

Vach'expo dans le journal : Le Parisien

Voici l'article sur notre participation au Trophée National des Lycées Agricoles 2013 dans le journal Le Parisien. Cet article a été publié Vendredi dernier (22/02/2013) dans la section Oise Agricole.

Justine RAYNAUD



vendredi 22 février 2013

J-5 avant notre arrivée au TNLA 2013


Vous nous avez suivis à travers notre blog et la presse (L’Oise Agricole, Le Parisien, l’Etudiant et France 3 Picardie). Venez maintenant concrétiser notre rêve : atteindre le podium au Trophée National des Lycées Agricoles au Salon International de l’Agriculture à Paris. Nous serons présents du mercredi 27 février au dimanche 3 mars 2013 au pavillon 3 à Porte de Versailles. Des épreuves de clippage/toilettage seront réalisées le jeudi et le vendredi matin. Les présentations de nos vaches par les étudiants LaSalliens sur le ring se feront le samedi et le dimanche matin. Venez mettre de l’ambiance à nos côtés et profiter de ce cadre de rêve qu’est le Salon International de l’Agricole.

Nous vous attendons nombreux! L’équipe de LaSalle Beauvais, Boral et Notspibam seront ravies de vous accueillir.


Justine RAYNAUD

Un journaliste de l'Oise Agricole parmi nous


Lorsqu’un journaliste de l’Oise Agricole débarque à la ferme lors d’un entraînement à faire marcher la vache, les LaSalliens sont encore plus motivés ! Et ça tape la pause, de face, profil droit, profil gauche, tout y passe ! N’hésitez pas à acheter le journal hebdomadaire de l’Oise Agricole la semaine du TNLA (du 25 février au 3 mars 2013).
Justine RAYNAUD

mercredi 13 février 2013

Devinette

Je suis une vache de race Prim'Holstein,
Appartenant à l'exploitation de M. Notteboom,
J'aime marcher accompagnée des étudiants de LaSalle Beauvais,
Je vais me déplacer à Paris du 26 février au 3 mars 2013,
En effet, je représente LaSalle Beauvais au Salon International de l'Agriculture 2013 !

Qui suis-je ?


Justine RAYNAUD

vendredi 8 février 2013

Une technique révolutionnaire : la génomique


Pour ces articles nous tenons à remercier les élèves de 5ème année, spécialité agriculture, parcours productions animales sans qui ces articles n’auraient jamais vu le jour :

La sélection génomique … quèsaco ?
En 1962, étaient signés les premiers accords sur la PAC (Politique Agricole Commune). A partir de cette date, une logique « filière » s’est mise en place et les progrès techniques ont été constants. Les élevages français se sont spécialisés et leurs productivités ont augmenté. La sélection génétique s’est intensifiée et l’insémination artificielle s’est développée.
En parallèle, des recherches ont été menées sur la génomique moléculaire. Cette science qui étudie l’ensemble des gènes consiste à réaliser la cartographie physique du génome et  la structure des gènes. Les analyses sont effectuées sur l’ADN de l’animal. Appliqué au monde de l’élevage, la génomique permet de prédire la valeur génétique de l’animal.
En 2008, les éleveurs bovins ont eu accès à la première liste officielle de taureaux issus de la génomique.
La sélection génomique est une technique coûteuse qui impacte directement la diversité génétique des élevages. Cependant, par cette technique, il n’y a plus de période de testage.
A l’avenir, deux scénariis sont possibles :
-pour les grandes races dominantes (telles que la Prim’holstein, la Normande ou la Montbéliarde): la génomique participera à une augmentation accrue des performances des animaux.
- pour les races à petits effectifs (telles que l’Abondance, la Jersiaise, la Brune…): la sélection pourra être plus précise permettant un progrès génétique rapide. De même, l’augmentation des troupeaux de races à petits effectifs et la diversité génétique seront plus importants. Par conséquent, la modification des conduites d’élevage permettra d’accroître la productivité des animaux, l’augmentation des effectifs et ainsi l’amplification des produits AOC, issus de races locales !!!
La génomique est donc une innovation qui aura un impact sur la diversité génétique de nos élevages !

Et encore merci à Aurore DAVERGNE

Marthe CARON


jeudi 7 février 2013

Interview du Président de la FDPL

 Nous avons eu l'honneur de recontrer le Président de la Fédération Départementale des Producteurs de Lait (FDPL) au mois de janvier. M. LANCELOT a bien voulu répondre à nos questions. Voici l'interview du Président de la FDPL de la Marne :

Nicolas

mercredi 6 février 2013

Présentation de la stabulation des vaches laitières

Pour le plus grand plaisir de tous, voici une présentation de l'exploitation agricole de vaches laitières de LaSalle Beauvais.
Nous vous en souhaitons un bon visionnage et à bientôt sur notre blog.


Louise et Anaïs

Présentation de Notspibam


Voici un moment tout particulier dans notre course au tnla : la présentation de notre vache holstein ! Alors découvrez vite Notspibam, une vache appartenant à l’EARL Notteboom. Pointée TB 86, NotSpibam est une fille du taureau canadien Spirte, sa mère est Notbato, fille de Bambam. Les entraînements ont commencé et se passent le mieux du monde. Avec une telle vache, nul doute que nous serons fin prêts pour le Salon International de l’Agriculture !


Nicolas LANCELOT

Présentation de Doci, notre vache Charolaise élue pour le TNLA 2013


Cette année, notre équipe aura l’occasion d’emmener au salon Doci et sa petite velle, Histoire !!!

Doci est une belle charolaise, fille du taureau Rochefort et de l’une des vaches de Maurepas !
Rochefort est un taureau très connu ayant remporté plusieurs fois des titres notamment dans le berceau de la race Charolaise à Charolle.

Doci est une belle vache qui représente bien la race charolaise, en effet, elle a :
_ un léger avantage dans la largeur et l’arrondi de culotte,
_ un écartement d'épaule dans la moyenne,
_ une ligne de dos légèrement ancelée, c’est-à-dire creusée,
_ un beau pis qui lui permet une bonne qualité laitière,
_ un bon bassin pour le vêlage,
_ de bons aplombs, indispensables au quotidien.

C’est une très bonne productrice, sa première velle Helette a de très bonnes qualités de conformations, très typé viande, culard. Par ailleurs, elle a un excellent caractère.
Lors du salon vous aurez l’occasion de découvrir sa deuxième velle Histoire. Histoire est la fille du taureau Eden, né sur l’exploitation de Maurepas. Histoire est très curieuse et sportive !

Marie BOUGNOUX

mardi 5 février 2013

Présentation de l'exploitation de Maurepas

La ferme d’élevage allaitant de l’école se situe à environ 50 kilomètres de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais dans le village de Bézu-la-forêt dans l’Eure au lieu dit de Maurepas. C’est une exploitation agricole de type polyculture élevage gérée par Luc et Nathalie Brouant, qui sont responsables d’un troupeau de 180 bovins de race charolaise (dont 53 mères). L’exploitation a été acquise en 2004 et est composée d’environ 115 hectares de cultures et 50 hectares de pâtures. Depuis, la ferme a été certifiée ISO 14001 (norme sur le respect de l’environnement). Différents essais ont été mis en place sur l’exploitation, comme par exemple l’installation de colliers de détection de chaleur ou du Velphone.

Eléonore VERHAEGHE

Les alternatives possibles aux protéines végétales sud-américaines


            Les productions animales françaises sont fortement dépendantes de la source de protéines qu’est le soja. Les principaux producteurs, que sont l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, tiennent entre leurs mains l’approvisionnement des pays utilisateurs, ainsi que les cours mondiaux du produit.

Pour nous Européens, il serait bienvenu de trouver des alternatives à l’utilisation de ces matières premières. Parmi ces moyens de substitutions, on peut citer les autres protéagineux que nous produisons dans nos contrées, à savoir les pois et la féverole. Ces produits sont aujourd’hui boudés par les agriculteurs en raison, de leur faible rémunération par rapport aux autres grandes cultures et des difficultés rencontrer pour cultiver ces plantes. Un travail doit être fait sur la sélection pour ces plantes afin d’optimiser les rendements, et de faciliter la culture.

On peut aussi citer parmi ces plantes  cultivées en Europe la luzerne, qui souffre également d’un manque de valorisation, alors qu’elle présente des intérêts nutritionnels multiples. Cette plante est également bienvenue chez les agriculteurs pour sa capacité à utiliser l’azote de l’air pour sa croissance.

La réintroduction progressive des farines de viande dans les aliments des porcs et des volailles semble également être une perspective à envisager. Cette réintroduction devra être suivi avec attention par les autorités, afin de rassurer les consommateurs, qui risque de voir ressurgir les fantômes de la crise de la vache folle. La survie des filières animales françaises passe par de profonds changements, qui devront se faire de manière collégiale, en liant les agriculteurs, les transformateurs, et les pouvoirs publics, sans oublier bien entendu le consommateur.

Vincent GUEROT

Evolution de la traite

LaSalle Beauvais et tout particulièrement l'association Vach'Expo a le plaisir de vous montrer l'évolution de la traite depuis quelques années. En effet, nous sommes passés de la salle de traite nécessitant la présence de l'éleveur, au robot automatisé se chargeant de tout réaliser sans aucune aide particulière.
Nous remercions Bernard Richard et Louise Buxant pour les vidéos.


Nicolas LANCELOT

dimanche 3 février 2013

Anselme, clippeur officiel du TNLA 2013


Bonjour, je m’appelle Anselme GUERIN, je suis en 1ère année agriculture à LaSalle Beauvais. Je vais participer au TNLA en tant que clippeur. Après avoir participé à de nombreux concours départementaux (dans les Ardennes) avec les vaches de mes parents en tant que présentateur il me semblait évident de participer au TNLA comme clippeur. En effet cela me permettra de découvrir les concours d’une autre manière avec la préparation de la vache. J’ai aussi participé à un entrainement de notre vache Notspibam, qui marche déjà très bien. Je pense que cette année nous pouvons gagner car notre équipe est très motivée avec deux responsables qui s’impliquent beaucoup dans l’association pour nous faire vivre de très bons moments au TLNA. Ma passion pour les Prim’Holsteins ne s’arrête pas là, j’ai trouvé un stage (obligatoire en première année) chez un juge agréé par Prim’Holstein France. Sur ce je vous souhaite une bonne visite de notre blog et rendez-vous au SIA.  

Anselme GUERIN

vendredi 1 février 2013

Une qualifiée au Concours du Meilleur Pointeur de Race au SIA 2013


Bonjour,
Je m’appelle Chloë VAYSSIER, je suis élève en 1ère année agriculture. C’est la première fois que je vais participer au TNLA en section charolaise en tant que clippeur.
Lors de mon inscription à LaSalle Beauvais, mon adhésion à l’association Vach’Expo s’est imposée comme une évidence car je suis passionnée par l’élevage bovin.
Je participe aussi au Trophée du Meilleur Pointeur de Race le jeudi 28 février 2013 au SIA. L’association a organisé au mois d’octobre dernier deux journées de formation afin de mieux comprendre les critères d’appréciations des vaches Charolaises et Prim’Holstein, formations animées par deux pointeurs professionnels travaillant chacun au Herd Book.
J’ai donc participé à la finale départementale du meilleur pointeur de race où j’ai terminé à la première place en catégorie charolaise ce qui me qualifie pour le concours au SIA.
J’ai donc hâte de représenter LaSalle Beauvais et le département de l’Oise, ainsi que de vivre cette semaine au Salon à Paris, expérience qui sera enrichissante.

Chloë VAYSSIER

45e Journée de la Recherche Porcine


Bonjour à tous,

            Mardi 5 et jeudi 6 février, j’ai eu la chance d’assister aux 45e Journée de la Recherche Porcine (JRP) comme les 23 autres étudiants de 4e année qui se sont spécialisés en productions animales. Nous avons pu mesurer l’importance de la recherche dans différents domaines tels que l’alimentation, la santé mais aussi la reproduction, le bien-être et l’environnement. Nous avons ainsi découvert ou approfondi les problématiques actuelles en élevage porcin et avons pu les transposer aux ruminants, et notamment la prise en compte de plus en plus importante du développement durable et du bien-être animal dans les élevages. Autant de sujets de recherche qui permettront d’aboutir à  l’élevage de demain !
Je vous souhaite une agréable visite de notre blog.

Anne-Sophie RUMIGNY--PASSAS