jeudi 27 décembre 2012

La vente en circuit court à LaSalle Beauvais

Depuis 3 ans, l’exploitation de charolaises de LaSalle, gérée par la famille Brouant, s’est lancée dans la vente directe de caissettes de viande bovine aux étudiants et salariés de l’Institut en particulier. Les caissettes de 10 kg contiennent différents morceaux : pièces à braiser, à rôtir, à bouillir…
C’est une occasion unique pour nous de déguster la viande issue d’animaux élevés avec soin et amour. En effet, en été, les animaux profitent de l’herbe des plateaux vallonnés de l’Eure. Et pendant les mois les plus froids, qu’ils passent en bâtiments, leur alimentation est alors composée de foin, de paille, de pulpe de betterave, de céréales ainsi que de tourteaux de colza et de lin qui apportent des omégas 3.

Par ailleurs, le restaurant universitaire présent sur le campus propose, une fois par mois, les steaks de la ferme lors du déjeuné. Cela nous permet de valoriser les circuits courts et produits frais, car la viande n’est pas surgelée !

Dans cette logique de circuits courts et de développement durable, des producteurs de la région viennent régulièrement proposer leurs produits locaux à l’occasion d’un marché atypique organisé au sein de l’école.
Le dernier en date s’est déroulé le mardi 4 décembre 2012 sur le thème :
Réactualisation des recettes Picardes.
Au milieu des producteurs de miel, viande et charcuterie, cidre, fromage de chèvre et de vache, légumes, pains et viennoiseries…, de grands panneaux conçus par des élèves de la spécialité Alimentation et Santé retraçaient l’histoire des produits typiquement Picards.
Aau menu :
La coque de la Baie de Somme,
La flamiche,
Les endives,
La ficelle picarde,
Le cidre,
L’agneau des prés-salés de Baie de Somme,
Les haricots de Soissons,
La Salicorne,
La rhubarbe,
et bien d’autres encore...
Ce fut pour nous tous l’occasion d’échanger avec des producteurs de différentes filières et de découvrir ou redécouvrir le terroir de notre région.
  
David REMPENAULT, apiculteur d’Aumont en Halatte

Ces actions de sensibilisation très appréciées par tous, les stands étant rapidement dévalisés, montrent notre attachement à notre histoire et à nos racines. Nous essayons d’inclure dans notre quotidien des actions en lien avec le « développement durable » et les « circuits courts ». Nous voulons ainsi mettre en pratique dans notre vie ces notions que nous étudions au cours de notre formation.

Marie BOUGNOUX et Anne-Sophie RUMIGNY-PASSAS

mercredi 26 décembre 2012

L'identification électronique en bovin allaitant

Dans le cadre d'un travail d'approfondissement, plusieurs élèves de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais réalisent un projet sur l'identification électronique en élevage allaitant. Ce projet est suivi par un encadrant de l'école et est réalisé à la ferme de Maurepas où logent nos merveilleuses charolaises.

 Découvrez en image le but de ce travail.
Laurie FAVIER-BARTHELAT anime la vidéo

Justine RAYNAUD


La mascotte marnaise


Depuis deux ans maintenant, l’EARL des Roises (appartenant aux parents d'une étudiant LaSallien)dans la Marne a une mascotte. Ce n’est pas un chien, ce n’est pas un cochon, c’est…une vache ! Mais attention, pas n’importe quelle vache, il s’agit de Farwest, une génisse de race jersiaise. Elle est arrivée à la ferme en septembre 2010, comme cadeau,  et ne cesse depuis de nous surprendre. Elle quémande toujours des caresses et de l’attention de la part des personnes présentes sur l’exploitation.
Farwest à 3 mois
Le plus exceptionnel est sans aucun doute la facilité de manipulation avec cette jeune vache. Il suffit de l’appeler pour qu’elle vienne vous voir…si elle est décidée car Mlle a son petit caractère !! La prendre au licol est peine perdue, elle est tellement têtue qu’elle n’avance pas d’un pas, mais libérez le licol et avancez dans la stabulation, elle vous suivra. Elle est également la première à explorer les endroits nouveaux et à traverser les ponts ou monter dans la bétaillère, les autres la suivent.
Farwest à 1 an
Aujourd’hui, Farwest est gestante de son premier veau, elle vêlera en février 2013, pendant le salon de l’agriculture. Malgré sa petite taille, elle impose le respect à ses congénères holsteins, même à des vaches parfois deux fois plus lourdes et plus grandes qu’elle. En attendant l’hiver et la rentrée au bâtiment, elle broute l’herbe des prés (ou ce qu’il en reste) avec les génisses de son âge.
Farwest aujourd’hui
Nicolas LANCELOT

mardi 25 décembre 2012

mercredi 19 décembre 2012

Vach'Expo, une association qui a du bon - Témoignage du Président 2011/2012

Vach’Expo a le statut d’une association, ses membres sont volontaires. L’association se compose d’étudiants soucieux d’acquérir des compétences techniques liées à l’élevage.
L’association a une démarche professionnelle. Le pointage correspond à la capacité de juger de la qualité d’un animal. Un ingénieur agricole se doit d’être capable d’apprécier un bovin pour être crédible auprès des éleveurs avec lesquels il peut être amené à travailler. Le clippage est une autre compétence technique qui intéresse les plus passionnés d’entre nous. Notre parcours professionnel nous amènera probablement à nous retrouver sur des salons agricoles tels que le SPACE ou le sommet de l’élevage, que l’on travaille en firme-service ou même en banque. Nous serons alors capables d’apprécier la physiologie de l’animal ainsi que sa mise en valeur par l’éleveur.
Apprendre à entrainer des bovins à marcher au licol est également technique. Essayez-donc de tenir une vache charolaise de 700 kg à l’aide d’une simple corde… Cela demande de bonnes méthodes de travail, de la patience ainsi qu’une bonne confiance en soi !
Ces compétences nous sont transmises par des professionnels ou par nos prédécesseurs. « Rappelons que le savoir est la seule matière qui grandit lorsqu’elle est partagée. » L’association est une grande famille qui regroupe les passionnés de l’élevage parmi les 1600 élèves de l’école. Des personnes partageant les mêmes valeurs se rencontrent, des liens d’amitiés se créent. Partager de bons moments ensemble, grâce des repas conviviaux par exemple, permet à l’association de rester soudée dans le but de mener à bien ses divers projets.
Une petite pensée particulière aux anciens membres qui seront prochainement diplômés en Janvier 2013.
Valentin BRANQUART

lundi 17 décembre 2012

Le clippage en Prim'Holstein

L’épreuve de clippage fait partie intégrante du TNLA auquel participe l’association vach’expo. Le principe est simple : mettre l’animal en valeur à l’aide de la tonte. En pratique, c’est une épreuve très technique. Il faut en effet tondre tout d’abord le corps de l’animal (mamelle comprise) ainsi que la tête ; c’est une partie assez difficile, les animaux étant souvent un peu perturbés par le bruit de la tondeuse. De plus, les vaches sont parfois attachées à des licols lors du clippage et ces derniers peuvent gêner la préparation. Il reste enfin à tondre une partie de l’animal : le dos. On essaye alors de le tondre de façon à ce que le poil forme une ligne droite au-dessus de la vache, c’est ce qu’on appelle la ligne de dos. Pour cela, on va redresser les poils du dos à l’aide d’une brosse et d’un sèche cheveux. On raccourci ensuite les poils redressés afin d’avoir une ligne la plus courte et la plus droite possible. La vache est alors prête à défiler sur le ring.
Photo du clippage au sia 2012
Nicolas LANCELOT

samedi 15 décembre 2012

La vache de l'année

Prim’holstein France, l’association des éleveurs de vaches de race Prim’Holstein, a décidé cette année d’organiser un concours pour élire la vache de l’année. Le but est de mettre en avant les vaches rentables pour les éleveurs, des vaches qui n’ont pas autant de reconnaissance que les grandes stars de concours. Vach’expo a décidé d’y inscrire une vache de Lasalle Beauvais. Avec l’aide de M. Christian Braut, j’ai choisi la vache qui représenterait l’école. Mon choix s’est porté sur Colterry, une vache actuellement en 3ème lactation (vêlée de jumeaux il y a 2 mois). Colterry est une fille du taureau français Riplay (fils de Jocko Besn, cf. présentation de la race holstein), ce qui fait d’elle la petite fille d’une réelle légende de la race. Elle est pointée B+ 82 et a produit plus de 28 000 kg de lait à l’heure actuelle avec un comptage cellulaire assez peu élevé. Notre vache n’a pas démérité mais n’a cependant pas été choisie pour passer les sections et participer aux championnats.
Rendez-vous peut-être l’année prochaine pour une nouvelle chance !
Nicolas LANCELOT


jeudi 13 décembre 2012

Témoignage d'une future participante au TNLA 2013

Bonjour,

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis en 4e année à LaSalle Beauvais. C’est la 1ère année que je suis membre de l’association Vach’Expo. Je fais partie de l’équipe qui va présenter une vache Prim’Holstein au prochain SIA. J’ai voulu m’investir cette année dans l’association car j’ai réalisé un stage l’été dernier à la Chambre d’Agriculture de la Marne qui m’a beaucoup plu. J’ai approfondi mes connaissances sur la race Prim’Holstein en discutant avec des professionnels de divers secteurs : contrôle laitier, alimentation, reproduction. Durant mon stage, j’ai également réalisé une enquête laitière sur l’après 2015 auprès des éleveurs du département, ce qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux de la production laitière et de mieux connaître le contexte actuel.

Anne-Sophie RUMIGNY-PASSAS

Une association formatrice

Bonjour et bienvenue à tous !!!

Je me présente, Marie, élève ingénieur en 4ème année spécialité Agriculture.
C’est un peu par hasard et par curiosité que j’ai intégré l’association Vach’Expo lorsque j’étais en 2ème année. Je ne connaissais pas grand-chose en élevage et il me paraissait intéressant pour compléter ma formation de découvrir une autre facette de ce milieu via Vach’Expo.
Lors de ma première année dans l’association, j’étais membre de l’équipe Charolais. J’ai appris beaucoup sur l’élevage, mais aussi sur les concours comme faire marcher une vache, toiletter, soigner les animaux… L’année suivante, j’y avais pris goût et, avec Clémence et Florent, nous avons été élus responsables Charolais. Au sein de l’équipe, nous avons partagé nos connaissances, ce qui est très enrichissant pour tous. J’avais une situation atypique car en plus de gérer l’équipe charolaise et les personnes qui allaient au TNLA, j’ai moi même eu la chance d’y participer en faisant marcher sur le ring Hantz, l’un de nos deux petits veaux.
Avoir la possibilité de participer au TNLA est une très belle expérience humaine et professionnelle !
J’en garde de très bons souvenirs !
Cette année, j’ai le poste de vice-présidente. Contrairement à notre Présidente Louise, je suis plutôt viande, cependant je ne suis pas réfractaire aux laitières. Aujourd’hui, j’aide et encourage les autres membres de l’association et j’essaie de transmettre ce que je sais aux plus jeunes, même s'ils savèrent plus calés que moi sur certains points. J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir tous nos membres et nos différentes actions tout au long de l’année !!!

A bientôt !
 De droite à gauche : Alice, Emilie et Clément, et nos animaux : Harry, Boralisab et Hantz et moi-même au TNLA 2012

Marie BOUGNOUX


lundi 10 décembre 2012

Des nouvelles de Notmagalyn

Souvenez-vous de la vache que l’Association Vach’Expo avait emmenée au TNLA à Paris l’an dernier ? Elle s’appelle Notmagalyn.
Je me suis rendu récemment à la ferme de l’éleveur qui nous l’avait si gentiment proposé. Magalyn est en pleine forme. Cette jeune vache est actuellement gestante de son deuxième veau qui devrait naitre en janvier 2013. Grande, puissante et élégante, Magalyn est très bien notée en morphologie et son éleveur s’attend à ce qu’elle devienne encore plus belle à l’avenir.
Magalyn, au SIA 2012, peu avant l’épreuve de clippage
Nicolas LANCELOT

Présentation de la ferme de Maurepas

L'Institut LaSalle Beauvais est propriétaire d'une ferme en Normandie : la ferme de Maurepas. En effet, c'est dans cette ferme que sont élevés nos veaux et vaches participant au TNLA depuis 6 ans. Vous pouvez voir en images la ferme de Maurepas en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Bon visionnage !


Justine RAYNAUD

samedi 8 décembre 2012

Présentation de la race Prim'Holstein

Son premier est un complément de salaire, son second est une région de l’Allemagne et son tout est la race de vache la plus répandue au Monde.
C’est…la Prim’Holstein ! Accordons un regard plus approfondi à la vache qui peuple les campagnes des cinq continents.

Historique et effectifs
Au XVIIIème siècle, ses ancêtres peuplaient les Pays-Bas ainsi que des régions du Danemark et de l’Allemagne (la Holstein). Grandes, les squelettes fins les cornes courtes, ces vaches possédaient de remarquables aptitudes laitières. De type mixte, elle possède aussi une bonne aptitude à l’engraissement.
Ce n’est qu’au XIXème siècle que la race va vraiment se développer et cela aura lieu aux Pays-Bas où sera fondée la race Hollandaise. Ces animaux de grande qualité sont alors exportés aux quatre coins du Monde, des rameaux vont se créer en Amérique du Nord. Très rapidement, la race réussit à conquérir toute l’Amérique mais aussi l’Europe.
En France, le livre généalogique de la race Hollandaise est ouvert en 1922.
Alors que les américains vont la sélectionner pour l’amélioration des mamelles et de la production, les français vont tenter de conserver un type mixte en sélectionnant les vaches rustiques de plus petit format ; c’est ainsi qu’est créée, en 1952, la race Française Frisonne Pie Noire.
Dans les années 70, les éleveurs français commencent à sélectionner les animaux pour une production laitière plus importante, ils utilisent alors des semences de taureaux Holstein américains.
En 1974, la race devient la Française Frisonne et ses effectifs ne cessent d’augmenter.
Finalement, en 1990, la race est baptisée la Prim’Holstein.
Elle est présente partout en France et dans le Monde. Dans l’hexagone, il y a environ 2,5 millions de vaches soit 30 % du cheptel national et 60 % des laitières. C’est le pays qui en possède le plus après les Etats-Unis avec ses 8,5 millions de vaches. Au niveau mondial, elle est, de loin, la plus représentée.
Datcha, exemple de vache holstein actuelle

Standard et performance
La Prim’Holstein est une race de grand format, avec une taille moyenne de 145 centimètres au sacrum. Les vaches pèsent entre 600 et 700 kg ; les taureaux quant à eux peuvent peser entre 900 et 1200 kg. A la naissance, les veaux pèsent environ 40 kg. Les cornes sont en croissant, la tête est longue et le mufle est large. La capacité corporelle est faite pour une valorisation optimale des aliments, les bassins sont légèrement inclinés pour permettre des vêlages faciles et les mamelles sont peu volumineuses avec des trayons de taille moyenne, d’adaptant parfaitement à la traite mécanique. La robe est le plus souvent pie noire mais peut également être pie rouge ; ceci est dû à la présence d’un gène chez certains animaux noirs appelé le facteur rouge (gène dominant et récessif).

Beluga-red, exemple de vache holstein pure pie rouge

Généralement, les vaches vêlent pour la première fois entre 24 et 30 mois (rappel : la gestation d’une vache dure 9 mois). 
C’est une vache spécialisée dans la production laitière qui produit en moyenne 9 025 kg de lait en 353 pour un taux de matière grasse (taux butyreux)  de 3,97 % et un taux de protéine (taux protéique) de 3,19 % (d’après les résultats de 2010 des 1,7 millions de vaches aux contrôle laitier). La production de viande n’est cependant pas en reste, les carcasses pouvant atteindre 340-350 kg.
La race s’adapte à tous les systèmes de productions, de l’agriculture en plaine à celle de petite montagne, en conventionnel ou en biologique.

Sélection
La Prim’Holstein fut longtemps sélectionnée pour une production de lait de plus en plus importante. Aujourd’hui, même si l’objectif de production est toujours présent, la morphologie et les caractères fonctionnels comme la fertilité ou la résistance aux mammites prennent une place de plus en plus importante.
4 Unités de Sélection françaises de dimension internationale assurent la mise à disposition de taureaux français pour l’insémination artificielle dans les élevages. Dans ce secteur, la France fait partie des leaders au niveau mondial. Les taureaux français sont exportés aux quatre coins du globe. L’un des taureaux français, Jocko Besne, est d’ailleurs l’un des rares taureaux au monde à avoir produit et vendu plus de 1,7 millions de doses de semence.
Jocko Besn, un taureau légendaire
Autre preuve de la réussite française, les vaches de l’hexagone s’illustrent régulièrement lors de concours internationaux (confrontation européenne,…).

 Pour rencontrer des vaches Prim’Holstein, vous pouvez venir nous voir lors du Salon de l’Agriculture cette année à Paris où notre association Vach’expo participera au trophée des lycées agricoles. Venez nous soutenir, nous vous attendons !

Nicolas LANCELOT


mercredi 5 décembre 2012

Souvenir d'un clippeur

Mon nom est Lancelot, Nicolas Lancelot, élève en deuxième année de cycle ingénieur en Agriculture à Lasalle Beauvais.
L’an dernier, j’ai participé au TNLA (Trophée National des Lycées Agricoles) grâce à l’association vach’expo, j’étais alors un « bizuth », un première année. J’ai participé à la plupart des entraînements de la vache holstein sélectionnée, NotMagalyn. Lors de la sélection des équipes pour le salon, je me suis inscrit dans l’équipe  clippage (cf. article plus haut). En compagnie de Simon Prin et d’Aurélie Sonneville, notre vache fut magnifiquement préparée et prête à défiler peu après cette épreuve. Cette semaine au salon fut extrêmement enrichissante, surtout pour découvrir le côté exposant de l’évènement. Je n’ai qu’un seul regret : que cela n’ait pas duré plus longtemps !

Un peu plus tard dans l’année scolaire, je suis devenu le responsable prim’holstein avec, comme chargé de mission, Simon Prin. A nous à présent d’entraîner les élèves et les vaches pour le Salon !

Nicolas LANCELOT