jeudi 31 janvier 2013

Les concours, bien plus qu'une passion pour l'EARL NOTTEBOOM

         Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de M. Laurent NOTTEBOOM, un agriculteur de l'Oise qui nous prête une de ses vaches afin que nous puissions participer au Trophée National des Lycées Agricoles à Paris dans la catégorie Prim'Holstein. Une petite présentation de cette exploitation s'impose. Pour cela, nous avons eu le plaisir de rencontrer au cours de l'entretien, Richard, l'ouvrier agricole de M. NOTTEBOOM.

L’EARL NOTTEBOOM est situé à Morvillers dans l’Oise. Cette exploitation est en arrêt Balman avec un autre agriculteur de la région pour un quota de 650 000 L.  L’ouvrier agricole nous informe qu'il y a entre soixante-cinq et soixante-quinze vaches traites deux fois par jour pour une moyenne de 800 kg de lait.

Les cinquantes vaches de l’exploitation appartenant à M. NOTTEBOOM sont inscrites à l’UPRA avec un pointage de 85.4 de moyenne. C’est un bon niveau, l’ouvrier agricole (Richard) nous parle d'un potentiel au niveau du TB (taux butyreux). Au sein du troupeau, Richard nous confit la présence de quatre vaches notées excellentes au pointage de l’UPRA. D’ailleurs, l’EARL NOTTEBOOM n’est pas à son premier coup d’essai, ce n’est pas le palmarès de ses vaches qui nous le contredira. Avec une championne Nord-pas-de-Calais-Picardie en 2006, une double championne régionale Normandie en 2008-2010 ou encore une championne 1ére section au Salon International de l’Agriculture en 2008.


Richard nous fait découvrir au cours de l’interview une vache pour laquelle il voue un culte : Not’Cousmi. C’est bien LA mascotte de l’exploitation ! Celle-ci a été la digne représentante de l’EARL NOTTEBOOM pendant plusieurs années et a remporté plusieurs prix dont une intervention à l’Européen (concours agricole  à l'échelle de l'Europe) en 2010.
Aujourd’hui il est heureux de nous montrer une de ses vaches qu’il prépare actuellement pour l’Européen et il en est fier !

Richard nous dévoile qu'il n’y a pas de compétition, c’est une passion, le plaisir de préparer et d’entraîner la bête. Les stagiaires ou apprentis donnent un coup de main très volontier pour entraîner les vaches, ce qui encourage toujours notre agriculteur à continuer les concours avec des jeunes motivés.

Avant de se quitter, Richard en profite pour nous parler de notre candidate, Not’Spibam !
Richard : « Not'Spibam a un très bon pis, bien accroché, quand elle produira plus de lait je pense qu’elle pourra se démarquer. Elle n’est pas très grande mais dans son ensemble c’est une vache qui est harmonieuse. Elle a vêlé en septembre 2012 et a été inséminée pour un vêlage prévu en novembre 2013. Elle a déjà participé à un concours en catégorie génisse, au départemental de la Somme. Elle a fini deuxième de sa section, derrière la championne de l’époque. Pas très impressionnante au départ, Not’Spibam a su révéler un très beau potentiel lors de la préparation ».


Nous attendons avec impatience le show de notre candidate au Salon International de l’Agriculture en Mars prochain !

Louise BUXANT

Membre depuis 4 ans, Marthe nous raconte son parcours


Bonjour, je m’appelle Marthe, élève en 4ème année Agri, j’ai choisi le parcours gestion des entreprises. Cependant, ce n’est pas pour autant que je délaisse le monde de l’élevage! Depuis quatre ans, je suis membre de Vach’Expo et tente de transmettre à mon tour aux plus jeunes tout ce que j’ai pu apprendre et faire avec l’association. Je pense notamment à ma participation au TNLA 2010 auquel j’ai pu participer dès ma première année à LaSalle Beauvais. A cette occasion, j’ai eu la chance de représenter l’école au TNLA et faire défiler sur le ring Bodesty (une ancienne primipare Prim’holstein de l’école).
Aujourd’hui, c’est toujours avec plaisir que je me joins aux officiels lors des entraînements  tant Charolais que Prim’Holstein et leur raconte les superbes souvenirs de cette expérience inoubliable !

Marthe CARON

mercredi 30 janvier 2013

Clothilde, officielle au TNLA 2013, nous dit quelques mots


Bonjour,
Je me présente, Clothilde, élève ingénieur en 4ème année spécialité agriculture. Je suis toute nouvelle dans l’association. J’ai décidé de rejoindre Vach’Expo par curiosité et par passion pour l’élevage. Etant actuellement en spécialité Production Animale, je trouve intéressant de m’investir dans un projet orienté animal. Je me suis ainsi inscrite dans l’équipe charolaise pour le SIA. Pourquoi cette race ? Tout d’abord, j’ai réalisé mon premier stage en exploitation agricole dans un ferme polyculture-élevage charolaise. Et, je suis actuellement en train de travailler pour mon « centre d’intérêt » sur le troupeau charolais de l’école dans un projet de mise en place d’un plan d’accouplement. Cette année j’espère que tous ensemble par les efforts et la motivation de chacun, nous remporterons le TNLA. Nous semblons bien partis…

Je vous souhaite une excellente visite du blog.
Clothilde COQUANTIN

mardi 29 janvier 2013

La formation au pointage charolais

Le jeudi 29 octobre 2012, nous avons été heureux de pouvoir participer à la formation de pointage en race charolaise organisée par l’association. En effet, l’année dernière nous n’avions pas eu cette formation, alors elle nous a été d’un grand intérêt : nous avons mieux compris les critères d’appréciation des bêtes de cette race à viande. Notre formateur était un jeune pointeur professionnel travaillant au Herdbook Charolais. Il nous a présenté les différents critères à observer sur les vaches pour pouvoir les noter et puis nous nous sommes entraînés sur d’autres bêtes.Cette formation avait deux objectifs pour nous. D’une part, nous avons pu comprendre comment évaluer et comparer des vaches charolaises, du point de vue de leurs qualités morphologiques. D’autre part, nous avons été classés en fonction de notre façon de pointer les charolaises, afin de sélectionner les deux meilleurs représentants de l’association pour le concours départemental de pointage. J’ai trouvé cette formation très intéressante et je pense que l'on devrait l’organiser à nouveau l’année prochaine pour que les nouveaux membres de l’association puissent en bénéficier.



Alice Salomon

lundi 28 janvier 2013

Présentation de notre équipe Prim'Holstein

En toute première, nous vous présentons les étudiants officiels qui représenteront l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais au TNLA 2013 au Salon International de l'Agriculture à Paris !

Justine RAYNAUD

Présentation de notre équipe charolaise

Nous avons l'honneur de vous présenter sur grand écran : l'équipe officielle de l'Institut polytechnique LaSalle Beauvais participant au Trophée National des Lycées Agricoles 2013 à Paris.

Justine RAYNAUD

samedi 26 janvier 2013

Un stage en territoire Canadien


Dans le cadre de notre 2ème année de formation à LaSalle Beauvais, nous avons l'opportunité de faire un stage en pays anglophone. C'est ainsi que j'ai pu passer 4 mois en terre Canadienne. En effet j’y ai vécu pour effectuer un stage dans un centre de recherche sur les vaches laitières rattaché à l’Université de Colombie Britannique. Le but de ce stage fût l’apprentissage de la langue anglaise et l’ouverture au monde extérieur, à l’internationale. Pour vous expliquer un peu l’objectif de mon article, je vais vous présenter l'essai que j’ai pu mettre en place avec ma maître de stage au cours des ces mois passés au Canada. Mon essai s’intitulait: Cow & Calf together.

Le cahier des charges indiquait que nous devions mettre les veaux et les mères ensemble la nuit et les séparer le jour dans des parcs côte à côte. En juin dernier nous commencions donc nos travaux en gardant les veaux avec leurs mères jusqu’au sevrage, c'est-à-dire durant 5 semaines. Sur les 30 individus que nous avons sélectionné, nous avions 10 triplets différents avec pour chacun d’eux 3 traitements différents : cow only, choose et uddernet. Le premier traitement impliquait une alimentation exclusivement maternelle (téter), le second le choix entre le DAL (distributeur automatique de lait) et le lait maternelle (téter) et le dernier exclusivement le DAL. Pour cela nous mettions une toile autour du pis de la mère du petit étant dans le traitement numéro 3. A la fin de chaque journée, nous observions les animaux à l’aide d’un logiciel informatique : observer. J’ai eu la responsabilité de deux triplets avec une semaine d’observation de 4 heures par soirée (deux heures avant de rassembler les animaux et deux heures après le rassemblement) à l’âge de trois semaines. Après le sevrage mon observation se limitait à deux heures d'observation pendant trois jours.


Cette essai voulait mettre en évidence l’importance du lien maternelle chez la Prim’Holstein et l’influence sur le métabolisme des animaux (prise de poids plus rapide,…). J’ai appris beaucoup de choses comme les contrôles de santé tout les mercredis (stéthoscope, température,…), le marquage des animaux avec de la coloration pour cheveux (cf la photographie ci-dessus) ou encore la pesée des animaux 3 fois par semaine. Pour que vous puissiez vous rendre compte, voici une vidéo de nos premiers animaux :


Louise BUXANT

jeudi 24 janvier 2013

Un essai alimentaire secret


Bonjour à tous, je me présente Cynthia BENARD. Je suis en troisième année à LaSalle Beauvais en spécialité Agriculture. J’ai intégré l’Institut en deuxième année en admission parallèle après un BTS et une prépa post-BTS. Voulant me spécialiser dans les productions animales, j’ai intégré l’association Vach’expo en tant que membre l’année dernière et cette année je suis la responsable affiche. Mon but cette année est donc de concevoir l’affiche pour le TNLA avec l’aide des membres de l’association.

En dehors de l’association, je participe cette année à un travail d’application en production animale. Nous testons un nouveau correcteur azoté sur l’alimentation des vaches laitières de la ferme de l’école. Notre travail consiste donc à récupérer des données sur la production laitière, le taux protéique, le taux butyreux, le nombre de cellules … et de voir si ce correcteur azoté est bénéfique ou non dans l’alimentation des vaches laitières. L’étude étant confidentielle, je ne peux malheureusement pas en dire plus. La ferme de l’école est souvent sollicitée pour faire ce genre de test sur l’alimentation.
Cynthia BENARD

mardi 22 janvier 2013

Un mot de 2 officielles du TNLA 2013


Bonjour à toutes et à tous,
On se présente, Audrey Kermarec et Léonie Geoffroy, toutes les deux en 1ère année Agriculture, nous sommes donc toutes nouvelles dans l’association. Nous allons pouvoir chouchouter nos petites Prim durant le clippage au Salon International de l’Agriculture 2013. Ce sera une grande première pour nous, mais nous pensons quand même pouvoir se débrouiller J. Durant la formation au pointage nous avons rencontré pour la première fois nos vaches. Après-midi très intéressante qui a permis à l’une d’entre nous de se qualifier pour le concours départemental ! Ce concours se déroula le 13 décembre sous un froid glacial, mais ce fut tout de même une journée agréable. Nous faisons petit à petit notre chemin au sein de l’association, et nous attendons avec impatience nos prochaines aventures avec nos vaches !

Audrey  KERMAREC & Léonie  GEOFFROY

La finale du meilleur pointeur de race



Le 13 décembre dernier a eu lieu la finale départementale du meilleur pointeur de race qui nous mènera au TMPR (Trophée National du Meilleur Pointeur de Race) à Paris au Salon International de l’Agriculture. Le principe étant de juger des jeunes de 16 à 25 ans (élèves de l'enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés) sur leurs aptitudes au pointage des animaux.

Cette journée fût organisée par la MFR (Maison Familiale Rurale) de Songeons prés de Beauvais. Au cours de celle-ci, six étudiants de LaSalle Beauvais ont concouru dans les catégories Prin'Holstein et Charolaise. Deux d'entre eux ont fini aux premières places : Gregoire VERRIEST et Chloé VAYSSIER. Nous les félicitons et les encourageons pour la dernière étape en février/mars prochain au SIA.

Un autre moment fort de la journée, la visite de l'entreprise DANONE à Ferrière-en-bray. Nous avons eu la chance de visiter l'usine de fabrication des fromages frais de la marque "Gervais". Ce moment fût très enrichissant. Mais pour cela nous avons dû nous confronter aux règles d’hygiène avec une tenue adéquate (charlotte, blouse, sur-chaussures...). 

Louise BUXANT

lundi 21 janvier 2013

Eléonore et Labibé : des étudiantes motivées


Ici Labibé SALEH et Eléonore VERHAEGHE, nous sommes en direct de LaSalle Beauvais. Nous sommes actuellement en deuxième année agriculture. Nous avons rejoint l’association Vach'Expo dans l’équipe charolaise car nous sommes passionnées par les vaches et cela nous permet de rester en contact avec les animaux. Cette année nous nous sommes lancées un défi, celui de remporter le TNLA avec notre équipe ultra motivée. Pour cela nous allons régulièrement entraîner Docy et son veau Histoire pour qu’elles soient fin prêtes à défiler sur le ring ! Sur ces bonnes paroles nous vous souhaitons une bonne visite sur notre blog.



SALEH Labibé & VERHAEGHE Eléonore 

dimanche 20 janvier 2013

Notre meneur à l'entraînement


Bonjour à tous. Je m'appelle Edouard HIRSON. Je vais donc faire marcher notre Prim'Holstein au concours du TNLA 2013. Je me suis investi dans l'association Vach'Expo en cette fin 2012. Je connais déjà bien les bovins, mais j'ai voulu en savoir encore davantage et partager des moments forts avec d'autres personnes tout aussi passionnées. L'opportunité de participer à un tel évènement, qu'est le TNLA, est une chose rare. C'est pourquoi nous comptons tous nous donner à fond pour remporter le concours. Je souhaite ensuite remercier toute l'équipe dont je fais partie, pour leur investissement dans ce projet fou. Notre vache est une très belle Prim'Holstein, qui a de sacrés arguments pour prétendre au titre du concours. De même, notre équipe formée de membres investis et passionnés, a tout autant d'arguments à vous offrir pour remporter le prix. Bonne visite sur notre blog !


Edouard HIRSON

vendredi 18 janvier 2013

Travaux appliqués en production végétale

Dans le cadre de notre 3éme année à LaSalle Beauvais, nous avons eu l’opportunité de réaliser des travaux appliqués (TA) dans plusieurs domaines. Nous avons trois TA différents : en science de l’entreprise et du management, en agro-alimentaire et en production animale ou en production végétale. Pour ma part j’ai choisi la production végétale pour mon troisième travail appliqué. Il est vrai qu’il est assez étrange d’avoir choisi ce parcours seulement je souhaitais passer un peu de mon temps étudiant en production végétale pour me diversifier et ne pas faire uniquement de la production animale.

Pour effectuer nos travaux, nous sommes en groupe de 5 à 6 étudiants par parcelle et donc par culture (le pois protéagineux dans notre cas). Nous avons alors une problématique à élaborer et à étudier au cours de l’année scolaire. Celle-ci s’intitule : Quels sont les impacts d'une technique culturale sans labour (TCSL) sur l'hydrologie du sol ainsi que sur le développement et la croissance du pois protéagineux en limon battant ? 

Nous avons plusieurs interventions à faire sur notre parcelle, du semis à la récolte nous utilisons les tracteurs de l’exploitation agricole, nous appliquons les traitements phytosanitaires adéquates avec l’aide de notre encadrant. Comme vous avez pu le constater dans notre problématique, nous devons étudier l’état hydrique de notre parcelle. Tous les mois nous faisons des échantillons de terre pour voir l’humidité pondérale et la vitesse de ressuyage du sol. Le meilleur moyen d’apprendre par soi-même : sur le terrain !



Louise BUXANT


mercredi 16 janvier 2013

Présentateur au TNLA 2013



Bonjour,
Je me prénomme Michel DELOBEL actuellement élève en 2ème année en école d’ingénieur en agriculture à LaSalle Beauvais. Je suis inscrit à l’association Vach’Expo car j’adore le contact avec les animaux et n’étant pas expert en bovins je me suis dit que c’était l’occasion de mieux les connaître. J’ai choisi la section Prim’Holstein de l’association car j’ai toujours été fasciné par la transformation de l’aliment en lait par la vache! Je pense que cette année nous avons toutes les chances de gagner le TNLA car nous possédons une équipe qui encadre notre vache formidable et qu’elle fait tout son possible également pour que nous le remportions ! Je vous souhaite donc une excellente visite sur ce blog et une très bonne journée !
Michel DELOBEL

samedi 12 janvier 2013

Préparation du concours de Forges-les-Eaux


Cette année, l’association Vach’Expo a été très dynamique dès le mois de septembre. En effet, nous avions décidé de participer à la foire agricole de Forges-les Eaux qui a eu lieu fin octobre. Notre projet était de présenter des génisses charolaises dans le cadre de ce concours.

Les responsables de « l’équipe charolaise » de l’association ont donc choisi deux génisses charolaises de la ferme de Maurepas et nous avons commencé à les faire marcher au licol chaque semaine. Ces entraînements étaient une expérience très enrichissante pour nous et ils nous ont permis d’initier les nouveaux membres de l’association au travail que nous faisons pour se préparer au Salon International de l'Agriculture. Bien sûr, à chaque entraînement, l’une de nos « vedettes » faisait des caprices ! Tantôt l’une refusait d’avancer alors que l’autre avait un comportement irréprochable et tantôt le contraire… Finalement, la patience et la motivation des membres de notre équipe ont permis de faire marcher les deux génisses correctement.

Nous étions fiers de ces deux belles bêtes, bien représentatives de leur race et nous voulions à tout prix les amener au concours. Malheureusement, au dernier moment, cette foire agricole a été annulée pour cause de manque de participants. Nous avons donc dû se résigner à présenter nos deux charolaises. Malgré cette déception, nous sommes restés motivés, avec l’espoir de pouvoir représenter notre association à Forges-les-Eaux l’année prochaine. Maintenant, nous préparons avec toute notre énergie le Trophée National des Lycées Agricoles, en espérant qu’il n’y ait pas de nouveau contre temps pour cet évènement que nous attendons avec tant d’impatience…


Alice Salomon

mercredi 9 janvier 2013

Voeux d'une future participante au TNLA


Bonjour à tous,

Je vous informe qu’à l’occasion du passage à la nouvelle année ma banque de vœux verse sur le compte de l’association Vach’Expo : quelques pièces d’argent, une pincée de réussite, un soupçon de prospérité et surtout une grande victoire au Trophée National des Lycées Agricoles 2013, catégorie Prim’Holstein ! J’espère que les trois graines que mes deux supers responsables, Nicolas et Simon, ont semées : une de passion, une de persévérance et une de chance nous permettront d’obtenir une moisson de bonheur !

Meilleurs vœux à tous et rendez-vous au SIA 2013 !

Anne-Sophie RUMIGNY-PASSAS

samedi 5 janvier 2013

REMEMBER TNLA 2012

Vous vous souvenez peut être de nous ! Voici notre présentation sur le ring au TNLA 2012 avec notre charolaise et ses deux merveilleux jumeaux !
Bon visionnage !


Justine RAYNAUD

vendredi 4 janvier 2013

Une membre toute particulière - CM Charolais

Amis internautes bonjour ! Je me présente : je m’appelle Emilie Tavernier, spécialité Agriculture,  à LaSalle Beauvais depuis trois ans et membre de l’association Vach’expo depuis deux ans ! La première année m’a permise de me faire une idée générale de l’association et des postes et expériences qu’elle propose. Et cette année j’ai décidé d’agir aux côtés de Clément et de le seconder dans son rôle de responsable Charolais. Le but étant de l’aider lors des périodes chargées et de le soutenir dans ses décisions.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, ma passion pour la Charolaise s’étend aux races allaitantes en général. Ici je suis avec Maud, une vache Américaine de race Angus que j’ai soignée suite à un vêlage difficile lors de mon stage aux Etats-Unis cet été.
 Emilie TAVERNIER

jeudi 3 janvier 2013

Un salon de massage pour nos vaches Prim'Holstein

Présentation des brosses de nettoyage et de détente pour nos vaches de race Prim'Holstein par notre Nicolas LANCELOT, responsable Prim'Holstein :



Nicolas LANCELOT

mercredi 2 janvier 2013

Bonne année 2013

LaSalle Beauvais vous souhaite une bonne et heureuse année 2013 ! 

Qu'elle vous apporte bonheur, santé et réussite !